Décoration de table mariage

Incontournable, la décoration de table de mariage se choisit toujours en fonction du thème de l’événement. Du pliage des serviettes aux photophores, en passant par les couverts et les porte-noms, il est nécessaire de penser à tous ces éléments quelques mois avant le jour J. Raffinés et élégants, ils doivent fusionner et créer un univers à l’image des mariés. En soignant chaque détail, il est possible de métamorphoser n’importe quel endroit en véritable havre romantique, féérique, champêtre, bohème ou même bling-bling. Le plus important c'est de respecter le thème en sélectionnant chaque élément avec attention.

Les quatre éléments principaux de la décoration de table de mariage

Traditionnellement, ce sont des nappes et des serviettes en coton blanc qui sont utilisées pour la décoration de table de mariage. Bien pliées, elles sont disposées directement sur l’assiette ou à sa gauche. Devant être en accord avec le thème de l’événement, elles peuvent également être plus ou moins colorées. Pour une décoration plus champêtre, les assiettes sont placées directement sur une jolie table en bois massif, sur de grandes ardoises ou sur des sets originaux (bois, bambou, perles…). Pour les petits budgets, la nappe blanche s’habille simplement de quelques rubans ou d’un chemin de table assorti. Généralement, la hauteur standard de la table est de 72 centimètres. Pour obtenir un joli retombé, il est recommandé de la laisser pendre d’au moins 30 centimètres.

serviette mariage

Indispensable, le centre de table prend généralement la forme d’une composition florale. Placé au centre, le gigantesque bouquet donne une touche bucolique à la décoration. Plus original, il peut aussi prendre l’apparence d’un grand chandelier, d’un vase agrémenté de bougies flottantes ou encore de plusieurs bocaux anciens remplis de pétales de roses, de guirlandes lumineuses ou de sucreries. Solution idéale pour les petits budgets: des végétaux de saison peuvent également être utilisés : branches d’arbres, épis de blé…

Devant respecter la même typographie, les porte-noms sont proposés dans différents modèles. Il est possible d’indiquer la place de chaque convive en inscrivant son nom à la craie ou au feutre doré sur un petit galet ou un morceau d’ardoise. Plus décalé, le porte-nom peut prendre la forme d’une photographie ou d’une caricature de chaque invité. Amusant et unique, il repart avec un petit souvenir de l’événement. Pour gagner de la place, il est possible d’utiliser une étiquette en papier ou en tissu que l’on glisse sous le verre retournée. Le nom du convive peut également être noté au feutre alimentaire sur le rebord de son assiette ou sur son ballotin de dragées.

deco mariage

Imprimé sur le même type de papier que le faire-part, le menu est souvent placé sur l’assiette. Pour plus d’originalité, il peut également être projeté sur le mur de la salle de réception grâce à un rétroprojecteur, être noté sur des tableaux noirs à proximité des tables, brodé sur le ruban qui entoure la serviette ou encore disposé au centre de la table dans un beau cadre. Sur le menu traditionnel, il est indispensable de faire apparaître certaines informations : les noms des mariés, la date du mariage, le déroulé du repas et les vins servis.

Élaborez votre décoration de table de mariage avec Esprit de Fête :

décoration de table mariage